Devant le problème du chômage de masse qui frappe notre île, en août 2014 le Président de la République a acté le principe d’une charte pour l’emploi local à la Réunion.
Le 11 juin 2015, cette charte a été signée à Saint-Joseph en présence du Premier Ministre de l’époque, Monsieur Manuel VALLS.
Cette charte découle du rapport de Patrick LEBRETON, alors député, consacré à la régionalisation de l’emploi, pour que les emplois du secteur public bénéficient davantage aux demandeurs d’emploi de la Réunion.
Un premier pas mais d’autres pistes de réflexions doivent aussi être envisagées :
Ainsi, Il serait opportun que ce principe s’applique également aux emplois dans le domaine privé ;
La création d’un pôle de vérification à la transparence du marché du travail et à l’anticipation des besoins en main d’œuvre serait une autre piste.
En matière d’accompagnement des cadres de La Réunion, M. Philippe CADET évoque depuis bien des années que 70 % des emplois cadre ne sont pas occupés pas les réunionnais aux qualifications et compétences égales.
Le Premier Ministre, le Préfet, la DIECCTE, pôle emploi, et 9 chefs d’entreprises ont signé ce document en vue de « l’insertion professionnelle durable des demandeurs d’emploi de la Réunion, mais également en vue du développement des compétences des salariés du territoire pour accéder à des emplois d’encadrement intermédiaire et supérieur ». Qu’en est-il, 6 ans après sa signature et l’engagement des différents partenaires ?
Compte tenu de la persistance de ce chômage endémique, quel est le bilan de cet engagement ? Il serait pertinent qu’il soit appliqué et qu’il soit communiqué aux Réunionnais.
Pourquoi nos jeunes réunionnais sont-ils partis faire des études vers la métropole, des stages dans d’autres parties du monde ? Sont-ils conscients de l’incertitude de trouver un emploi correspondant à leur compétence sur notre territoire ?
180 440 demandeurs d’emploi fin juin 2021 .
La situation du marché de l’emploi à La Réunion est difficile et le taux de chômage y reste structurellement élevé et en fort décalage avec la métropole (180 440 demandeurs d’emploi fin juin 2021).
Le paradoxe réunionnais est que malgré la progression de la création d’emplois chaque année, elle n’est pas suffisante pour absorber les nouveaux arrivants sur le marché du travail.
Ce taux de chômage s’explique par plusieurs facteurs : structure sociale, taux d’activité féminine, démographie, jeunes, embauche de l’emploi extérieur, emplois de complaisance au détriment de profils qualifiés… ?
Les chiffres du marché de l’emploi à La Réunion :
Au deuxième trimestre 2021, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s’établit en moyenne sur le trimestre à 130 260. Ce nombre baisse de 0,7 % sur le trimestre (soit –890 personnes) et de 7,0 % sur un an. En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 1,3 % ce trimestre (–14,8 % sur un an). À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité (catégories A, B, C) s’établit en moyenne à 162 160 au deuxième trimestre 2021. Ce nombre baisse de 0,6 % sur le trimestre (soit –960 personnes) et de 1,3 % sur un an.
Annoncé en octobre 2019 lors du déplacement du Président de La République à La Réunion, Emmanuel Macron, le Plan PETREL (Priorités et rassemblement pour l’emploi local à La Réunion) rassemblent 20 mesures visant à « provoquer un choc d’emploi ». Ces mesures sont ainsi rassemblées autour de 6 grandes thématiques :
- Le renforcement des aides à l’emploi et à l’insertion
- Le renforcement de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA
- Le développement des entreprises à La Réunion
- La formation professionnelle des demandeurs d’emploi
- L’apprentissage
- Le fonds sociaux européens.
Qui en a bénéficié et quelles sont les retombées ?
Le 5 février 2020, les premiers emplois francs du Plan PETREL à La Réunion. Cette mesure est-elle efficace ?
Trouver un emploi à La Réunion est un vrai parcours du combattant.
L’augmentation démographie entraine-t-elle nos jeunes sur le marché du travail ? Cette évolution confirme-t-il la mobilité de nos réunionnais a exploré d’autres pistes de travail. L’agriculture n’embauche plus, l’économie a changé, très peu de création d’industrie et le tertiaire se développe timidement.
Comment enclencher un processus de contrôle sur les postes d’emplois tant dans le secteur privé que public en prenant en compte la préférence régionale ? Avec une égalité des chances à l’embauche ?
La transformation de l’ancienne colonie de la Réunion en département français devrait ont continué se processus complexe d’application évolution et du respect des Réunionnais ? A la mise en place de la proposition adaptée ? Nos Réunionnais jusqu’à quand devront souffrir du sous emplois, abandonnant leurs compétences, qualifications, leurs spécificités, lié au manque de postes par des décideurs peu soucieux de la fraternité, égalité et fraternité et du manque d’engagement des décideurs ou des cadres qui ne joue pas la préférence régionale à compétence égale, à chance égale préféraient faire un embauche pour une compétence égale importée ?
Notre île est en développement et l’emploi dans la canne a diminué. Nos réunionnais se sont tournés vers un enseignement supérieur mais avec quel avenir ?
Le chômage de haut niveau est il une fatalité à la Réunion ? Le départ de nos diplômés vers d’autres horizons peut-il être stoppé ? L’encadrement dans le privé va-t-il s’équilibrer avec un recrutement local ? La fonction publique va telle s’ouvrir plus largement tant au niveau de l’enseignement, de la justice, de la fonction publique d’état en général ?
Tout est question d’équilibre pour éviter les tensions futures et la montée de sentiments extrémistes.
Ce sujet doit être abordé dans un contexte dédramatisé et constructif pour faire avancer notre territoire avec des compétences locales.
La préférence régionale doit être naturelle mais avec l’accent sur les compétences pour construire la Réunion de demain et non un château de sable basé sur le clientélisme ou les compétences extérieures.
Auteur: N.V